prélude à l'oiseleur
Quelques commentaires après parution :

“... Le texte est splendide et votre voix le « défend » si bien !
Le travail du peintre et du musicien est à l’avenant : un accompagnement fervent, authentique.
Et puis, quelle aventure que l’histoire de cet « objet » lyrique ! J’en suis heureux pour vous.”
Abdellatif LAÂBI, poète, Prix Goncourt de la poésie 2009.

“C'est très intéressant, sensible, sensuel, intelligent et ça suit tout à fait la démarche que je tente de réaliser depuis toujours..."
Didier LOCKWOOD, musicien.

“... La musique est formidable. Les compositions sont très intéressantes. Et tu chantes super.
Emmanuel Bex joue magnifique ainsi que Simon Goubert, un timing très relax à la Elvin Jones.
Et les aquarelles sont si belles...”
Philip CATHERINE, musicien.

“J'ai pu voir / écouter tout à loisir... Avec tout le plaisir que tu peux imaginer...”
Marcel BENABOU, écrivain,
Secrétaire “définitivement perpétuel” de l’OULIPO.

“J’ai beaucoup aimé ta mélusine. Ta proposition d'un érotisme poétique me plaît, lui qui est une des bases de notre désir de vivre et de faire : "ne pas mourir au désir" comme le faisait direWagner à Tristan. J'ai également apprécié le raffinement des arrangements et la précision de la réalisation.”
Thibault LAM QUANG, musicien,
Chef de choeur, Temperamens Variations.

“... C'est magnifique. J'aime ta voix, comme j'aime ta voie, celles que tu as choisies pour mélusine. Je n'oserais ajouter : continue, tant ce travail a dû tout exiger de toi. Merci.”
Yves RAYNAUD, graphiste.

“... Alors ? Je monte dans le train et ce qui domine, c'est l'émerveillement devant l’incroyable précision, la persévérance inlassable que tu déploies pour traquer chaque accord, chaque mise en perspective, pour créer l'écrin idéal pour cette pierre précieuse que tu polis avec une patience d'orfèvre.
Et au-delà de la forme, je renoue avec ce qui m'a toujours touchée au plus profond dans ton écriture et dans ta vie : cette puissance de transformation du réel, cette résistance farouche devant le terne et l'ordinaire, cette capacité à aller chercher le vibrant de la vie.
Tu gardes le pont, même si je ne sais pas très précisément de quel pont il s'agit, ni où il mène, mais il est important pour moi que tu le gardes. Merci donc.
Annie CHAMBON, psychanalyste.

“Je pense que la voix des poètes est trop peu entendue.
Si Hölderlin se trouvait déjà autorisé à railler « mais en ces temps à quoi bon des poètes ! », il me semble qu’il aurait été aujourd’hui condamné plus prématurément encore au silence et à la folie.
Il y a dans l’œuvre d’emmanuelle k. cette authenticité qui tend désormais à disparaître au profit de l’effet. Nous sommes ici à contre-courant de la quête ordinaire d’une notoriété vide.”
Raoul VANEIGEM, écrivain, essayiste.
À suivre..
bex
emmanuel bex

« Je ne conçois la musique que comme un vecteur d’émotions partagées, un espace libre de rencontres toujours recommencées. »

                                                     Emmanuel Bex

Il ne peut pas faire autrement. La musique est une, il la prend toute. Les musiciens sont uniques, il les veut ensemble. La solitude est immense, il provoque l’échange.

Née du désir d’Emmanuel Bex d’être complètement ouvert aux pulsions du texte et à ce qu’elles provoquèrent en lui de formulations musicales, la partition de mélusine abolit les frontières entre les genres avec un rare bonheur.

Pour un musicien européen, formé dans la plus pure tradition classique et pratiquant, depuis l’âge de quinze ans, le jazz et les musiques improvisées, cette abolition des frontières n’a rien d’un calcul esthétique, c’est un jeu nécessaire.
Le résultat est superbe, étonnant de cohérence dans la diversité.

PRIX :
En 1984, il reçoit le prix de composition de la Sacem pour la création « Le Rayon Vert ».
Il est lauréat du prix Django-Reinhardt en 1995,
Victoire du jazz en 2002 avec le BFG Trio.
Django d'or en 2003.

DÉCLARATION sur le DROIT À L'INSOUMISSION DANS LA GUERRE D'ALGÉRIE,
MANIFESTE DES 121,
6 SEPTEMBRE 1960. 


«Un mouvement très important se développe en France, et il est nécessaire que l'opinion française et internationale en soit mieux informée, au moment où le nouveau tournant de la guerre d'Algérie doit nous conduire à voir, non à oublier, la profondeur de la crise qui s'est ouverte il y a six ans.

De plus en plus nombreux, des Français sont poursuivis, emprisonnés, condamnés, pour s'être refusés à participer à cette guerre ou pour être venus en aide aux combattants algériens. Dénaturées par leurs adversaires, mais aussi édulcorées par ceux-là mêmes qui auraient le devoir de les défendre, leurs raisons restent généralement incomprises. Il est pourtant insuffisant de dire que cette résistance aux pouvoirs publics est respectable. Protestation d'hommes atteints dans leur honneur et dans la juste idée qu'ils se font de la vérité, elle a une signification qui dépasse les circonstances dans lesquelles elle s'est affirmée et qu'il importe de ressaisir, quelle que soit l'issue des événements.

Pour les Algériens, la lutte, poursuivie, soit par des moyens militaires, soit par des moyens diplomatiques, ne comporte aucune équivoque. C'est une guerre d'indépendance nationale. Mais, pour les Français, quelle en est la nature? Ce n'est pas une guerre étrangère. Jamais le territoire de la France n'a été menacé. Il y a plus: elle est menée contre des hommes que l'Etat affecte de considérer comme français, mais qui, eux, luttent précisément pour cesser de l'être. Il ne suffirait même pas de dire qu'il s'agit d'une guerre de conquête, guerre impérialiste, accompagnée par surcroît de racisme. Il y a de cela dans toute guerre, et l'équivoque persiste.

En fait, par une décision qui constituait un abus fondamental, l'Etat a d'abord mobilisé des classes entières de citoyens à seule fin d'accomplir ce qu'il désignait lui-même comme une besogne de police contre une population opprimée, laquelle ne s'est révoltée que par un souci de dignité élémentaire, puisqu'elle exige d'être enfin reconnue comme communauté indépendante.

Ni guerre de conquête, ni guerre de "défense nationale, ni guerre civile, la guerre d'Algérie est peu à peu devenue une action propre à l'armée et à une caste qui refusent de céder devant un soulèvement dont même le pouvoir civil, se rendant compte de l'effondrement général des empires coloniaux, semble prêt à reconnaître le sens.

 

C'est, aujourd'hui, principalement la volonté de l'armée qui entretient ce combat criminel et absurde, et cette armée, par le rôle politique que plusieurs de ses hauts représentants lui font jouer, agissant parfois ouvertement et violemment en dehors de toute légalité, trahissant les fins que l'ensemble du pays lui confie, compromet et risque de pervertir la nation même, en forçant les citoyens sous ses ordres à se faire les complices d'une action factieuse et avilissante. 
Faut-il rappeler que, quinze ans après la destruction de l'ordre hitlérien, le militarisme français, par suite des exigences d'une telle guerre, est parvenu à restaurer la torture et à en faire à nouveau comme une institution en Europe ?



C'est dans ces conditions que beaucoup de Français en sont venus à remettre en cause le sens de valeurs et d'obligations traditionnelles. Qu'est-ce que le civisme, lorsque, dans certaines circonstances, il devient soumission honteuse? N'y a-t-il pas des cas où le refus est un devoir sacré, où la "trahison signifie le respect courageux du vrai? Et lorsque, par la volonté de ceux qui l'utilisent comme instrument de domination raciste ou idéologique, l'armée s'affirme en état de révolte ouverte ou latente contre les institutions démocratiques, la révolte contre l'armée ne prend-elle pas un sens nouveau ?

Le cas de conscience s'est trouvé posé dès le début de la guerre. Celle-ci se prolongeant, il est normal que ce cas de conscience se soit résolu concrètement par des actes toujours plus nombreux d'insoumission, de désertion, aussi bien que de protection et d'aide aux combattants algériens. Mouvements libres qui se sont développés en marge de tous les partis officiels, sans leur aide et, à la fin, malgré leur désaveu.

Encore une fois, en dehors des cadres et des mots d'ordre préétablis, une résistance est née, par une prise de conscience spontanée, cherchant et inventant des formes d'action et des moyens de lutte en rapport avec une situation nouvelle dont les groupements politiques et les journaux d'opinion se sont entendus, soit par inertie ou timidité doctrinale, soit par préjugés nationalistes ou moraux, à ne pas reconnaître le sens et les exigences véritables.

Les soussignés, considérant que chacun doit se prononcer sur des actes qu'il est désormais impossible de présenter comme des faits divers de l'aventure individuelle, considérant qu'eux-mêmes, à leur place et selon leurs moyens, ont le devoir d'intervenir, non pas pour donner des conseils aux hommes qui ont à se décider personnellement face à des problèmes aussi graves, mais pour demander à ceux qui les jugent de ne pas se laisser prendre à l'équivoque des mots et des valeurs, déclarent: ­

Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien.
­Nous respectons et jugeons justifiée la conduite des Français qui estiment de leur devoir d'apporter aide et protection aux Algériens opprimés au nom du peuple français

La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres.»

 
Signataires:


Arthur Adamov, Robert Antelme, Georges Auclair, Jean Baby, Hélène Balfet, Marc Barbut, Robert Barrat, Simone de Beauvoir, Jean-Louis Bedouin, Marc Begbeider, Robert Benayoun, Maurice Blanchot, Roger Blin, Arsène Bonnafous-Murat, Geneviève Bonnefoi, Raymond Borde, Jean-Louis Bory, Jacques-Laurent Bost, Pierre Boulez, Vincent Bounoure, André Breton, Guy Cabanel, Georges Condominas, Alain Cuny, Dr Jean Dalsace, Jean Czarnecki, Adrien Dax, Hubert Damisch, Bernard Dort, Jean Douassot, Simone Dreyfus, Marguerite Duras, Yves Elleouet, Dominique Eluard, Charles Estienne, Louis-René des Forêts, Dr Théodore Fraenkel, André Frénaud, Jacques Gernet, Louis Gernet, Edouard Glissant, Anne Guérin, Daniel Guérin, Jacques Howlett, Edouard Jaguer, Pierre Jaouën, Gérard Jarlot, Robert Jaulin, Alain Joubert, Henri Krea, Robert Lagarde, Monique Lange, Claude Lanzmann, Robert Lapoujade, Henri Lefebvre, Gérard Legrand, Michel Leiris, Paul Lévy, Jérôme Lindon, Eric Losfeld, Robert Louzon, Olivier de Magny, Florence Malraux, André Mandouze, Maud Mannoni, Jean Martin, Renée Marcel-Martinet, Jean-Daniel Martinet, Andrée Marty-Capgras, Dionys Mascolo, François Maspero, André Masson, Pierre de Massot, Jean-Jacques Mayoux, Jehan Mayoux, Théodore Monod, Marie Moscovici, Georges Mounin, Maurice Nadeau, Georges Navel, Claude Ollier, Hélène Parmelin, José Pierre, Marcel Péju, André Pieyre de Mandiargues, Edouard Pignon, Bernard Pingaud, Maurice Pons, J.-B. Pontalis, Jean Pouillon, Denise René, Alain Resnais, Jean-Francois Revel, Paul Revel, Alain Robbe-Grillet, Christiane Rochefort, Jacques-Francis Rolland, Alfred Rosmer, Gilbert Rouget, Claude Roy, Marc Saint-Saëns, Nathalie Sarraute, Jean-Paul Sartre, Renée Saurel, Claude Sautet, Jean Schuster, Robert Scipion, Louis Seguin, Geneviève Serreau, Simone Signoret, Jean-Claude Silbermann, Claude Simon, René de Solier, D. de La Souchère, Jean Thiercelin, Dr René Tzanck, Vercors, J.-P. Vernant, Pierre Vidal-Naquet, J.-P. Vielfaure, Claude Viseux, Ylipe, René Zazzo.

 

         mélusine, une étrange histoire...
poésie, aquarelles, musique, films  / une aventure poétique au coeur des arts


L’ensemble mélusine est né de trois libertés.
celle d'emmanuelle k. qui a écrit le récit,
celle du peintre et aquarelliste
Pierre Jaouën, qui l'a interprété à l'aquarelle,
celle du musicien-compositeur et jazzman
Emmanuel Bex, qui l'a mis en musique.
Un quatrième larron, Dominique Bernard, fasciné et conquis fut l'éditeur et le producteur qui nous manquaient.

Il en résulta la création de l'ensemble multimedia "mélusine" avec
-Le livre d'artiste "mélusine" ,
26 aquarelles pleine page de Pierre Jaouën; texte et mise en page d’emmanuelle k.
Le poème central, les titres et intertitres sont de la main de l’auteur.
D’un format 43,3 par 26,7 cm. il se déploie sur 14 mètres d’envergure pour une exposition.
Il a été tiré 26 exemplaires numérotés de ce livre, signés des deux auteurs et 5 ex HC.
Il reste 14 exemplaires de ce livre (coût 3000 € l'exemplaire).
Pour voir ce livre et éventuellement vous l'offrir c'est ici...
Le livret,  contient le texte intégral et les remerciements à ceux qui l'ont inspiré et accompagné.

L'album-concept "mélusine", Oratorio pop. (1 h 10, 13 titres en trois mouvements).

Conçu et réalisé par emmanuelle k. et emmanuel bex.
Né du désir d’emmanuel bex, compositeur et jazzman, d’être complètement ouvert aux pulsions du texte et à ce qu’elles provoquèrent en lui de formulations musicales, l’album mélusine abolit les frontières entre les genres avec un rare bonheur.  Le résultat est superbe, étonnant de cohérence dans la diversité. 
L'album compte 13 titres en trois mouvements, avec :

    emmanuelle k. auteure, dramaturgie; choeurs parlés et chantés, voix lead, récitante,
    emmanuel bex, compositeur; orgue Hammond B3, piano fazzioli,

    David Trescos, musique électro-acoustique.
    Simon Goubert, batterie.
    François Verly, percussions.

 
Le dvd des trois films réalisés par emmanuelle k.
     "Une étrange histoire", clip de 4mn, raconte l’aventure...

     "mélusine, le film" 38 mn, une création vidéo étonnante, un voyage en vol au sein des 14 mètres d'aquarelle du livre d’artiste, accompagné du texte intégral dit par l'auteur et d’une musique originale créée par elle à partir de fichiers de l'album.
      "Un livre d'artiste, c'est quoi... exactement ?"  22 mn,documentaire sur ce qu'est un livre d'artiste, souvent confondu avec le livre d'art et sur les coulisses de la fabrication, en estampe numérique, du livre d'artiste "mélusine".
Pour vous offrir le coffret "mélusine" c’est ici.


couverture mélusine 1couverture mélusine 2

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