« Je ne conçois la musique que comme un vecteur d’émotions partagées, un espace libre de rencontres toujours recommencées. »
Emmanuel Bex
Il ne peut pas faire autrement. La musique est une, il la prend toute. Les musiciens sont uniques, il les veut ensemble. La solitude est immense, il provoque l’échange.
Née du désir d’Emmanuel Bex d’être complètement ouvert aux pulsions du texte et à ce qu’elles provoquèrent en lui de formulations musicales, la partition de mélusine abolit les frontières entre les genres avec un rare bonheur.
Pour un musicien européen, formé dans la plus pure tradition classique et pratiquant, depuis l’âge de quinze ans, le jazz et les musiques improvisées, cette abolition des frontières n’a rien d’un calcul esthétique, c’est un jeu nécessaire.
Le résultat est superbe, étonnant de cohérence dans la diversité.
PRIX :
En 1984, il reçoit le prix de composition de la Sacem pour la création « Le Rayon Vert ».
Il est lauréat du prix Django-Reinhardt en 1995,
Victoire du jazz en 2002 avec le BFG Trio.
Django d'or en 2003.